Chargement...
Chargement...

Poetarum opificina : l'atelier des poètes

Auteur : Pierre Salat


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage est consacré au vocabulaire, celui de huit poètes latins, d'Horace à Juvénal. Il est le complément des quatre études sur Térence, Lucrèce, Catulle et Virgile, contenues dans la deuxième partie de "Verborum ratio", paru en 1991. Des méthodes statistiques ont permis de dégager les mots clés de chaque auteur et les mots qu'il évite. ©Electre 2020

Le titre, Poetarvm Opificina, l'Atelier des poètes, met en relief le travail sur les mots en poésie : déjà présente dans la forme grecque Poetarvm, «ceux qui font», l'idée est reprise dans l'archaïsme Opificina qui, plus nettement que la forme classique Officina, indique l'endroit où se fait une oeuvre. Car «c'est avec des mots que se fait la poésie». Le rappel de cette évidence explique que cet ouvrage soit consacré au vocabulaire, celui de huit poètes latins, d'Horace à Juvénal. Il est le complément des quatre études sur Térence, Lucrèce, Catulle et Virgile contenues dans la deuxième partie de Verborum Ratio, paru précédemment (1991) ; il en est aussi la suite chronologique, puisque ces nouvelles études portent successivement sur les Odes d'Horace, les élégies de Tibulle et de Properce, l'oeuvre entière d'Ovide, les tragédies de Sénèque, le Bellum ciuile de Lucain, les Argonautiques de Valérius Flaccus et les satires de Juvénal. Poetarvm Opificina reste dans la ligne de Verborvm Ratio pour une autre raison : ici encore, des méthodes statistiques ont permis de dégager les mots clés de chaque auteur et les mots qu'il évite, c'est-à-dire les mots les plus fréquents et les moins fréquents chez chacun d'eux par rapport à une norme. Un chapitre liminaire vient exposer ces quelques notions et indiquer l'usage qui peut être fait de la méthode, qui va bien au-delà des seuls mots clés ou évités. Enfin, de l'examen du vocabulaire de chacun de ces poètes se dégage la notion de «mots sensibles» : ceux que l'on trouve le plus souvent présents comme mots évités aussi bien que comme mots clés dans l'ensemble des oeuvres de ces douze auteurs. Nous disons bien douze, car ces mots sensibles sont ici étudiés pour servir de conclusion aussi bien au présent ouvrage qu'à Verborvm Ratio qui l'a précédé.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2004

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Pierre Salat

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Collection ERGA, n° 4

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les civilisations antiques (Clermont-Ferrand)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84516-224-3

EAN13 : 9782845162242

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 488 g