en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude métrique et stylistique des insertions poétiques dans le Satyricon en tant que composante structurale de l'oeuvre et poème à part entière. A travers les contrastes tant poétiques qu'esthétiques, l'auteur dessine un profil plus saisissable de cette oeuvre protéiforme. ©Electre 2025
Roman prosimétrique, le Satyricon de Pétrone se distingue des romans grecs par une structure qui mélange le récit prosaïque avec des séquences versifiées. Cette écriture de forme mêlée en prosimetron se prête à des insertions hétéroclites. Aussi ce travail se propose-t-il d'étudier une écriture mixte faite de prose narrative et de poèmes dont il convient de mesurer à la fois les raisons et les fonctions. Les voix poétiques sous-tendent par ailleurs un projet romanesque où alternent dévalorisation et sublimation. Une réussite artistique se dégage des études métriques et stylistiques, objet de cette recherche. Caractérisés en effet par un souci de perfectionnement technique, par une élaboration minutieuse des effets stylistiques et par une esthétique archaïsante, propre à Pétrone, les poèmes du Satyricon construisent une polymétrie riche d'effet de sens. Ce style protéiforme va jusqu'à admettre le choeur polyphonique qui, intégré à la narration, crée une dimension poétique et poétisée, capable de se surimposer à l'univers réaliste d'un récit romanesque.
Paru le : 31/10/2007
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Wei-jong Yeh
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-1928-0
EAN13 : 9789042919280
Reliure : Broché
Pages : XVI-659
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1100 g