en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du traité Du style de Démétrios (datable selon l'auteur des IIe-Ier siècles av. J.-C.), un des rares ouvrages antiques à proposer une théorie générale du style. Permet de mesurer la familiarité unissant, à partir de l'époque hellénistique, production et critique des textes et d'observer le phénomène de "globalisation" de la rhétorique. ©Electre 2025
L'hypothèse de datation la plus plausible (IIe-Ier siècle avant J.-C.) fait du traité Du Style de Démétrios (Ps.-Démétrios de Phalère) un ouvrage de première importance : il s'agirait du seul traité de rhétorique conservé entre la Rhétorique d'Aristote et la Rhétorique à Herennius. C'est par ailleurs l'un des très rares ouvrages antiques à proposer une théorie générale du style. Il apporte donc des lumières irremplaçables sur le creuset où se sont formées, perfectionnées ou préparées des théories aussi importantes que celle des figures de style, celle des qualités, celle des types ou caractères du style, la doctrine du sublime, etc.
L'étude de cette œuvre permet de mesurer la profonde familiarité qui unit, à partir de l'époque hellénistique, production et critique des textes et d'observer le phénomène de "globalisation" de la rhétorique, qui recouvre l'annexion par celle-ci de tous les savoirs concernant le langage, l'ouverture aux influences philosophiques les plus diverses, l'adaptation - parfois difficile - de la théorie aux modèles littéraires et aux valeurs esthétiques les plus variés. Est aussi mise en lumière la prégnance nouvelle du "sentiment" littéraire.
Paru le : 14/01/2002
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Pierre Chiron
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et traditions
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Patillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615100
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 800 g