en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
16 août 1897, la Belgica quitte le port d'Anvers avec 20 personnes à son bord, dont 5 scientifiques. L'expédition est commandée par A. De Gerlache, explorateur belge (1866-1934). En cours de voyage, la Belgica se trouve bloquée avant d'être définitivement emprisonnée dans les glaces en 1898. A. De Gerlache raconte l'extraordinaire aventure scientifique et humaine de cette expédition historique. ©Electre 2025
16 août 1897 : la Belgica quitte le port d'Anvers avec une vingtaine de personnes à son bord, dont cinq scientifiques. L'expédition est commandée par Adrien de Gerlache, explorateur belge (1866-1934), secondé par Georges Lecointe. À bord encore, l'Américain Frederick Cook et, surtout, le jeune Norvégien Roald Amundsen qui, en 1911, sera le premier homme à atteindre le pôle Sud, soufflant de peu la primeur aux Anglais.
En cours de voyage, la Belgica se trouve bloquée avant d'être définitivement emprisonnée par les glaces (2 mars 1898). Pour l'équipage, il faut désormais se préparer à se laisser dériver et à hiverner. Le 17 mars, la nuit polaire s'installe et la température diminue. Les explorateurs deviennent les premiers hommes à hiverner sur la banquise Antarctique. Pendant plusieurs mois, les tensions de la glace risquent à tout moment d'écraser le navire.
Pendant les mois d'attente, l'état-major se livre à diverses observations : vents, courants, profondeurs, analyses de l'eau de mer et de la température de l'eau, pêches pour fixer les caractères de la faune marine, météorologie, magnétisme, étude de la banquise. Privés de la lumière du jour, souffrant d'anémie polaire, les hommes deviennent irritables et dépressifs. Le scorbut guette.
Le 21 juillet, le soleil est de retour, mais la banquise est encore épaisse de deux mètres. La menace d'un second hivernage pèse sur l'équipage.
Le 31 décembre, un lac d'eau libre est aperçu non loin du navire. L'espoir renaît et les hommes, dès le 12 janvier 1899, se relaient jours et nuits pendant un mois pour découper un chenal long de 650 mètres. Ce n'est que le 14 mars 1899, après treize mois d'emprisonnement et une dérive de 1 700 milles, que le navire parviendra à rejoindre le large.
Adrien de Gerlache nous conte ici l'extraordinaire aventure scientifique et humaine de cette expédition historique.
Paru le : 16/03/2011
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Adrien De Gerlache de Gomery
Éditeur(s) :
Amateur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Elisée Reclus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85917-509-2
EAN13 : 9782859175092
Reliure : Relié
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 1135 g