en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1907, Léon Bakst, peintre et décorateur de théâtre, en particulier des Ballets russes de Diaghilev, fait un voyage en compagnie de son ami, le peintre Valentin Serov. Il rédige après ce fragment de prose dans lequel il relate les lieux visités, manifestant son intérêt pour la culture grecque. ©Electre 2025
Mais qui était donc Léon Bakst et que faisait-il en Grèce en 1907 ? Et ; pourquoi, un an avant sa mort, en 1923, à Paris, publia-t-il en russe un livre intitulé Serov et moi en Grèce ? Et qui était Serov... ? L'ouvrage que le lecteur tient entre ses mains est la première traduction en langue française d'un morceau exquis de la prose russe symboliste. Non seulement ce texte est un petit chef-d'oeuvre en soi, mais il permet de jeter un regard nouveau sur l'un des principaux créateurs des Ballets Russes.
Du tableau Terreur antique aux décors et costumes de l'Après-midi d'un faune, mêlant au souvenir de la Grèce antique un orientalisme sensuel et coloré, Bakst inspire tout un courant dans l'art et la mode du début du XXe siècle. L'auteur de cette traduction et de l'essai introductif tente de retrouver les sources et de saisir l'originalité de l'hellénisme de Bakst.
Prix 2013 de la traduction du Salon du livre et de la revue d'art - Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau.
Paru le : 18/12/2014
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Léon Bakst
Éditeur(s) :
Triartis
Collection(s) : Histoire, récit, fiction
Contributeur(s) : Traducteur : Olga Medvedkova - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olga Medvedkova - Préfacier : Véronique Schiltz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916724-56-0
EAN13 : 9782916724560
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g