en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit du voyage entre les deux villes russes est l'occasion pour l'auteur, grand aristocrate empreint des idées des Lumières, de dresser un tableau critique de la Russie de la fin du XVIIIe siècle. Entre autres, il prône l'abolition du servage, défend un système pédagogique moderne ou encore la liberté de la presse. Son ouvrage fut interdit jusqu'à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
C'est le premier livre révolutionnaire publié en Russie. Son auteur, grand aristocrate, fit ses études à Leipzig où il lut les auteurs des Lumières. Catherine II, qui soutenait les Encyclopédistes, à commencer par Voltaire, changea radicalement son point de vue après la Révolution de 1789. Radichtchev, lui, avait gardé les idéaux de Rousseau et c'est sous le regard des philosophes français qu'il écrivit ce livre qui est un hymne à la liberté et à la justice sociale.
Ce récit de voyage, dans lequel l'auteur décrit simplement ce qu'il voit, de Saint-Pétersbourg à Moscou, est d'une force étonnante. Catherine II fut outrée, Radichtchev condamné à mort, mais sa peine commuée en exil en Sibérie.
Le livre demeura interdit jusqu'à la fin du XIXe siècle, bien que son auteur ait été gracié par Alexandre Ier.
Un classique de la littérature russe que Catherine II jugea plus dangereux qu'une guerre perdue.
Paru le : 09/05/2007
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Radichtchev
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Kreise - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Kreise - Préfacier : Franco Venturi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-1683-0
EAN13 : 9782743616830
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 185 g