en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Bögli (1858-1941), préceptrice originaire du canton de Berne, a décidé à la fin du XIXe siècle de passer 10 ans à travers le monde afin de rompre la monotonie de sa vie et relever un défi qui semblait à cette époque, réservé aux hommes. Elle raconte, sous forme de lettres, ses voyages et ses séjours de plusieurs années dans le Pacifique, en Australie, aux Etats-Unis, etc. ©Electre 2025
En février 1897, l'institutrice bernoise Lina Bögli se trouvait aux îles Samoa, dans le Pacifique, et voici ce qu'elle écrivait : « Je crois que les voyages nous dépouillent un peu de notre vanité, en nous donnant l'occasion de nous comparer à d'autres nations ou d'autres races que nous avions jugées inférieures. » Lorsqu'elle nota cette observation dans l'une de ses lettres à son amie allemande Élisabeth, Lina Bögli avait déjà voyagé pendant six ans autour du monde, avec un long séjour à Sydney durant lequel elle travailla principalement à l'éducation de la jeune fille australienne.
L'idée, à la fois un peu folle et très raisonnée en l'occurrence, de faire le tour du monde en dix ans, ni plus ni moins (jawohl !), était venue à Lina Bögli en 1892 à Cracovie, où elle pratiquait déjà son métier d'institutrice. Le projet représentait pour elle une échappatoire « au vide de l'existence d'une femme seule », autant que le défi de réaliser ce qui semblait alors réservé au seul sexe dit fort. « Pour un homme, écrivait-elle encore à son amie, la situation est moins triste : il peut entreprendre ce qu'il veut pour rompre la monotonie de sa vie ; oui, être un homme, ce serait la liberté ! » Puis, se demandant ce qu'elle-même ferait si elle était un homme, elle ajoutait : « Je ferais sûrement de grands voyages pour apprendre à connaître les humains et les pays. » Et de conclure : « Je ne suis nécessaire à personne, je n'ai point de parents qui pourraient se tourmenter pour moi. Donc, je pars. »
Paru le : 29/05/2007
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Lina Bögli
Éditeur(s) :
B. Campiche
Collection(s) : CamPoche
Contributeur(s) : Adaptateur : Gabrielle Godet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88241-193-8
EAN13 : 9782882411938
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 260 g