Chargement...
Chargement...

En avant ! : lettres écrites pendant un voyage autour du monde

Auteur : Lina Bögli


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C. Bögli (1858-1941), préceptrice originaire du canton de Berne, a décidé à la fin du XIXe siècle de passer 10 ans à travers le monde afin de rompre la monotonie de sa vie et relever un défi qui semblait à cette époque, réservé aux hommes. Elle raconte, sous forme de lettres, ses voyages et ses séjours de plusieurs années dans le Pacifique, en Australie, aux Etats-Unis, etc. ©Electre 2025

En février 1897, l'institutrice bernoise Lina Bögli se trouvait aux îles Samoa, dans le Pacifique, et voici ce qu'elle écrivait : « Je crois que les voyages nous dépouillent un peu de notre vanité, en nous donnant l'occasion de nous comparer à d'autres nations ou d'autres races que nous avions jugées inférieures. » Lorsqu'elle nota cette observation dans l'une de ses lettres à son amie allemande Élisabeth, Lina Bögli avait déjà voyagé pendant six ans autour du monde, avec un long séjour à Sydney durant lequel elle travailla principalement à l'éducation de la jeune fille australienne.

L'idée, à la fois un peu folle et très raisonnée en l'occurrence, de faire le tour du monde en dix ans, ni plus ni moins (jawohl !), était venue à Lina Bögli en 1892 à Cracovie, où elle pratiquait déjà son métier d'institutrice. Le projet représentait pour elle une échappatoire « au vide de l'existence d'une femme seule », autant que le défi de réaliser ce qui semblait alors réservé au seul sexe dit fort. « Pour un homme, écrivait-elle encore à son amie, la situation est moins triste : il peut entreprendre ce qu'il veut pour rompre la monotonie de sa vie ; oui, être un homme, ce serait la liberté ! » Puis, se demandant ce qu'elle-même ferait si elle était un homme, elle ajoutait : « Je ferais sûrement de grands voyages pour apprendre à connaître les humains et les pays. » Et de conclure : « Je ne suis nécessaire à personne, je n'ai point de parents qui pourraient se tourmenter pour moi. Donc, je pars. »

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2007

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Lina Bögli

Éditeur(s) : B. Campiche

Collection(s) : CamPoche

Contributeur(s) : Adaptateur : Gabrielle Godet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88241-193-8

EAN13 : 9782882411938

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 260 g