en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de trois voyages espagnols organisés depuis le Pérou à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Ces voyages permirent la découverte d'archipels aux noms aujourd'hui célèbres. Grand marin, Quiros rédigea de nombreux textes sur ces terres qu'il qualifiait de paradis terrestre. L'ouvrage fut terminé peu avant sa mort en 1615. ©Electre 2025
Ce livre est la première traduction française du récit de trois voyages espagnols organisés depuis le Pérou à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles à travers l'Océan Pacifique, et qui permirent la découverte d'archipels aux noms aujourd'hui célèbres, comme les îles Salomon (en 1567-1569), Marquises et Santa Cruz (en 1595), Tuamotu, Cook du nord et Vanuatu (en 1605-1606).
Son auteur, Pedro Fernández de Quirós, ne fut pas seulement un grand marin : il rédigea également de nombreux textes destinés à son souverain, pour le convaincre d'organiser l'exploration et l'évangélisation des terres qu'il avait découvertes et qui étaient, selon lui, «un Paradis Terrestre». Il ne put persuader Philippe III, pris par d'autres préoccupations, mais fit largement circuler ses écrits en Europe, exerçant ainsi chez les penseurs de l'époque une influence réelle, quoique généralement ignorée des historiens.
Cet ouvrage est en quelque sorte son chant du cygne, terminé peu de temps avant sa mort dans l'anonymat, en 1615, et qui ne fut pas publié en Espagne avant la fin du siècle dernier.
La traduction et les notes sont dues à Annie Baert, agrégée d'espagnol et docteur en Etudes Ibériques, qui a publié une partie de sa thèse sous le titre Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie chez le même éditeur en 1999.
Paru le : 10/04/2001
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Pedro Fernández de Quirós
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annie Baert - Préfacier : Paul de Deckker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747504294
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 416 g