en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raymonde Bonnetain, première Française à avoir atteint en 1893 les rives du Niger, a jeté sur le Soudan colonial (Sénégal, Mali, Guinée) un regard différent de celui de l'administration coloniale. Elle dévoile les alibis du discours officiel et s'interroge sur les incohérences d'un monde naissant dans la violence. ©Electre 2025
Une Française au Soudan sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger
Raymonde Bonnetain, première Française à avoir atteint en 1893 les rives du Niger, a jeté sur le Soudan colonial (Sénégal, Mali, Guinée) un regard bien différent de celui des officiers chargés alors de le « pacifier ».
Ni exploratrice ni aventurière, elle accompagnait en mission ethnographique le romancier Paul Bonnetain. Mais l'expérience se révèle déroutante pour cette Parisienne en qui la double aventure du voyage et de l'écriture fait surgir des identités insoupçonnées :
femme, jeune, blanche, épouse, mère, française, compagne d'un écrivain, écrivaine néophyte elle-même...
La rédactrice de ce journal de route nous rappelle, sans complaisance ni hostilité, ce que fut au quotidien la pratique coloniale. Elle perce à jour les alibis du discours officiel, s'interroge sur les incohérences et la viabilité d'un monde naissant dans la violence. Partagée entre la force des préjugés et l'apprentissage dérangeant des autres, elle invente pas à pas la formule pacifiste et féministe par laquelle elle résumera son expérience viatique :
« On colonise par la femme, et non par le fusil. »
Raymonde Bonnetain
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Raymonde Bonnetain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Seillan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04189-9
EAN13 : 9782296041899
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g