Chargement...
Chargement...

Voyage en Perse du Nord

Auteur : Ilya Nikolaevitch Bérézine


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bérézine a 24 ans lorsqu'il est dépêché par l'université de Kazan pour effectuer un long voyage d'étude qu'il raconte dans Voyage en Orient, publié en 1849, dont ce texte constitue le second volet. Son témoignage sur la Perse est complété de passages concernant l'histoire, la géographie, la religion, les langues, de l'Antiquité à son époque, puisés aux sources savantes dont il disposait. ©Electre 2024

Ce Voyage en Perse du Nord fait suite au Voyage au Daghestan et en Transcaucasie et constitue le second tome des Voyages en Orient de I.N. Berézine. Il fait partie de la double mission d'études de trois ans (1842-1845) confiée à Bérézine et à son collègue W. F. Dittel par l'Université des Langues orientales de Kazan dont ils venaient d'être diplômés. Bérézine ne voyagea pas avec Dittel (mort en 1848).

Le caractère officiel de la mission de Bérézine transparaissait dans le premier tome, notamment dans ses propos sur les bienfaits de la colonisation en matière d'éducation et sur les droits des Russes sur les territoires nouvellement conquis. Mais après son arrivée dans la Perse des Qâdjâr, il en apprécie la culture, les paysages et les habitants. Ses remarques critiques portent alors surtout sur les défauts de l'administration, les abus, le gaspillage, la corruption, le retard par rapport à la Turquie. Cependant, vu sa position officielle, il passe notamment sous silence le pillage des manuscrits du sanctuaire d'Ardabil qui se sont retrouvés à Saint-Pétersbourg.

Cette seconde relation foisonne de notations sur la vie culturelle, tant rurale qu'urbaine, et sur de nombreux personnages, des plus officiels aux plus modestes. Les observations concernent notamment les anciennes capitales sous les Safavides : Tabriz et son importante activité économique et culturelle ; Qazvin. Mais les cinq chapitres sur Téhéran constituent la partie la plus importante de ce voyage. Bérézine nous fournit le premier plan de la ville, la première information sur l'introduction en Perse de la photographie (daguerréotypie). Son analyse porte notamment sur le souverain régnant, Mohammad Shâh, son vizir Hâdji Mirzâ Âqâsi (pro-russe), sa cour, l'administration, l'armée etc.

Bérézine attribue à l'islam, et particulièrement au shiisme, un rôle négatif dans l'éducation et le développement du pays. Cependant, vivement intéressé par la culture populaire, il décrit longuement les deuils religieux shiites et les ta'ziyehs, commémorations théâtralisées du drame de Karbalâ, et les rituels y afférents.

L'intérêt de cette relation est d'autant plus grand qu'elle ne représente que la moitié du voyage en Perse de Bérézine (quatre mois sur huit), la suite du périple, à part des articles ponctuels, ayant dû rester sous forme manuscrite.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2012

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Ilya Nikolaevitch Bérézine

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Calmard - Traducteur : Jacqueline Calmard-Compas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société d'histoire de l'Orient (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7053-3842-8

EAN13 : 9782705338428

Reliure : Broché

Pages : XXX-334

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 580 g