en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des caves coopératives de la région à la croisée des chemins entre architecture, technique et traditions viticoles : architecture industrielle, typologie des caves, techniques de vinification, contraintes techniques dans un contexte de reconversion du vignoble méridional, reconversions des bâtiments... ©Electre 2025
« Cathédrale du vin » du Languedoc-Roussillon, la cave coopérative rythme le paysage et s'impose comme l'édifice emblématique du village. La « coopé » est chère aux Languedociens... Avec plus de 550 caves, la région s'érige en symbole du mouvement coopératif viticole français, marquant de son empreinte les mentalités et les campagnes.
Leur création, au début du XXe siècle, s'inscrit dans une dynamique européenne, mais s'avère également être une réponse aux grandes crises qui secouent le Midi viticole. L'histoire des caves coopératives s'écrit à travers richesses architecturales et défis économiques sans cesse renouvelés.
Marquée par l'identité méridionale, des décors sculptés aux matériaux, l'architecture des caves coopératives oscille entre patrimoine industriel et oeuvre architecturale.
Innovations industrielles et perfectionnement des techniques de vinification émaillent le récit des caves coopératives, aujourd'hui confrontées à la mondialisation et à la question de leur reconversion. D'où l'importance de mettre en perspective ce patrimoine méconnu et menacé, à la fois modeste et superbe.
Paru le : 03/02/2010
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel - Préfacier : Conseil régional
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914528-80-1
EAN13 : 9782914528801
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 254
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 2100 g