en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble l'intégralité des textes de Rohlfs concernant ses expéditions au Sahara marocain, algérien, libyen, nigérien et égyptien, de 1862 à 1879. Les régions nouvelles qu'il parcourut lui permirent, entre autres, de rapporter des informations précieuses pour l'époque, concernant les palmeraies, les ksars et les populations. ©Electre 2025
L'exploration du désert libyque en 1873 n'a fait que renforcer la notoriété de Rohlfs; c'est pourquoi, en compagnie de vingt-et-un autres géographes et voyageurs, dont Nachtigal et Schweinfurth, on lui demande de participer à la fondation d'une association internationale pour l'exploration de l'Afrique. Il va ainsi être amené à préparer un nouveau voyage qui doit le mener de Tripoli à Sokna, puis à Koufra, cette oasis mythique qu'il n'a pu atteindre en 1874, puis au Ouadaï, où il avait espéré aller en 1864. Vont participer au départ de l'expédition: le docteur Anton Stecker, un jeune naturaliste autrichien; deux domestiques allemands; et un certain Leopold von Csillagh, chasseur et sportif, autrichien lui aussi, qui participe à ses frais à l'expédition.
Après deux voyages qui se sont déroulés sans heurts notables avec les populations, Rohlfs va retrouver l'intolérance et la haine des autochtones - il va traverser des villages qu'il a connus dix ans auparavant, et dont les habitants étaient alors très accueillants -, qui lui inspireront des lignes très dures. Il attribue ce revirement aux senoussistes, qui n'existaient pas alors.
Il sera bien le premier Européen à entrer dans Koufra, mais il n'ira pas plus loin. Le fanatisme, joint à un malheureux concours de circonstances, le contraindra, après avoir, une fois de plus, échappé de très peu à la mort, à retourner sur ses pas. Cependant, ce voyage, bien qu'inachevé, reste important dans l'histoire de l'exploration du Sahara.
Ce sera le dernier voyage saharien de Rohlfs. Après dix-huit années d'exploration derrière lui, et étant donné son âge (il a 48 ans) et l'époque à laquelle il vit, on ne peut s'étonner qu'il s'arrête là. Pourtant, il demeure toujours aussi dynamique: l'année suivante, il va de nouveau en Abyssinie, en compagnie du docteur Stecker; il en revient en 1881. Fin 1884, il part pour Zanzibar, où l'empereur l'a nommé consul général; mais il est rappelé dès le mois de juillet suivant. Affecté par cet échec, il ne quittera plus l'Allemagne, et au fil des années, le silence se fait autour de lui.
Paru le : 17/02/2003
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Gerhard Rohlfs
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Relire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Debetz
Série(s) : Voyages et explorations au Sahara
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845863491
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 550 g