Chargement...
Chargement...

Aventures gastronomiques extraordinaires : extraits de récits de voyage du XIXe siècle. Vol. 1

12,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette sélection de récits de voyage de la fin du XIXe siècle offre une description de la gastronomie de divers pays et contrées (Chine, Bretagne, Afrique, Moscou...). Ces textes permettent avant tout de partager l'émotion et l'exotisme ressentis par ces voyageurs. ©Electre 2024

«L'aventure de voyage est morte», écrivait Théodore Gosselin, dit G. Lenotre, dans les années 1920. Un siècle plus tard, le voyage d'exploration et de découverte a laissé la place à ce fléau universel qu'est le tourisme de masse. Dans le village global, tous les hommes se ressemblent. Ils écoutent la même musique, s'habillent de vêtements standardisés, s'enthousiasment pour les mêmes événements sportifs, subissent la mondialisation culturelle qui lamine tout.

Les amateurs d'exotisme, les amoureux de la «différence», les incorrigibles de l'altérité se retournent aujourd'hui vers le passé.

Il y a 150 ans, le monde était divers, multicolore, exubérant dans sa variété ; une fabuleuse mosaïque de peuples encore énigmatiques, de coutumes étranges, d'histoires remarquables. Des pans entiers du continent noir restaient inexplorés, l'Asie conservait jalousement ses mystères, le Japon s'ouvrait à peine, l'Amérique dans la fureur et le bruit des industries, se préparait à dominer le monde, les peuples de la vieille Europe vivaient leurs dernières années de grandeur avant les deux guerres qui allaient les laisser exsangues. C'est un tout petit peu de ce monde que cet ouvrage se propose de ressusciter.

Puisque, à peu de détails près, l'on peut manger aujourd'hui à Perros-Guirec ce que l'on mange à Shanghai, à New York ou à Yaoundé, découvrons ce que, jadis, des hommes si proches de nous mangeaient et comment ils mangeaient. C'est le thème de ce premier volume, qui présente, à travers une quinzaine d'extraits de livres de voyageurs, des expériences gastronomiques tour à tour amusantes, curieuses, incroyables ou terrifiantes...

Ces textes sont tirés de revues et de livres, parfois rares, datant de la fin du XIXe siècle.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350130170

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 124 g