en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La redécouverte d'un grand classique de la littérature américaine : l'expérience vécue par Dana (1815-1882), sur les grands voiliers qui doublaient le Cap Horn. ©Electre 2025
R.H. Dana (1815-1882) venait de commencer son droit à Harvard quand un mal mystérieux l'obligea à interrompre ses études. Afin de se guérir, ce jeune patricien de la Nouvelle-Angleterre décida de changer radicalement son mode de vie et s'engagea comme simple matelot sur un voilier de commerce à destination de la Californie pour un voyage de deux ans, en passant par le cap Horn.
Le récit de cette expérience de jeunesse qu'il rédigea peu après son retour devait rester l'un des grands classiques de la littérature américaine du XIXe siècle ; Dana y a développé avec une rare puissance descriptive quelques-uns des thèmes majeurs qui devaient ensuite inspirer son cadet Herman Melville, le voyage initiatique, la lutte contre les éléments, le conflit de la culture et de la nature, l'ambiguïté de la vie primitive dont la trompeuse innocence recèle un piège où le narrateur manque de s'engloutir.
Salué comme un chef-d'oeuvre dès sa parution en 1840, Deux Années sur le gaillard d'avant a aussitôt connu un prodigieux succès (à l'époque, seuls les nouveaux romans de Dickens jouissaient d'une popularité comparable) et, dans sa version originale, il n'a jamais cessé d'être réimprimé depuis.
En France, un siècle et demi plus tard, il était temps de le découvrir enfin.
Paru le : 13/10/1995
Thématique : Mer Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Richard Henry Dana
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Traducteur : Simon Leys - Préfacier : Simon Leys
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228889605
Reliure : Broché
Pages : 550
Poids: 301 g