en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Latreille est allé à la rencontre des 250 Dolgans qui vivent dans la toundra du Taymyr, dans le Grand Nord sibérien où les températures descendent jusqu'à -60°. Il a vécu avec ces derniers nomades des glaces, leur transhumance d'été, leur isolement durant la nuit polaire et leurs épreuves au quotidien. ©Electre 2025
Les Dolgans ne sont plus que 250 à vivre dans la toundra du Taïmyr, dans le Grand Nord sibérien. Un territoire de la taille de la France, couvert de neige dix mois par an et où les températures peuvent descendre à - 60 °C. Le photographe Francis Latreille est allé à la rencontre de ces derniers nomades des glaces, a vécu avec eux la transhumance de leurs immenses troupeaux de rennes, leur isolement effroyable durant la nuit polaire et leurs épreuves au quotidien.
«Résister à de telles températures, passer plus de trois mois par an dans la nuit totale, sans électricité, avec pour unique source de chauffage un petit poêle à bois; dépenser autant d'énergie pour survivre! Il serait si simple de baisser les bras, de choisir le confort, de transiger avec les traditions, bref d'aller s'installer en ville comme les autres... Au début, j'étais intrigué. Que peut-il rester d'humain quand on passe tout son temps à se battre pour assurer son existence?»
C'est au contraire une communauté étonnamment heureuse et sereine que Francis Latreille a découverte et qu'il raconte dans ce superbe et émouvant «carnet de route», illustré de photos magnifiques, de dessins et d'objets dolgans.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Beaux livres Monde Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Francis Latreille
Éditeur(s) :
Hors collection
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Erik Orsenna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782258063228
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 975 g