en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque le parcours de J. Roux, vicaire de Saint-Thomas-de-Conac en 1788, ardent défenseur de la Révolution, qui prononça en 1790 un discours intitulé Le triomphe des braves Parisiens sur les ennemis du bien public, puis interpella la Convention pour réclamer des mesures coercitives envers les responsables de la pénurie. Emprisonné à Bicêtre, il se suicida en 1794. ©Electre 2025
Spartacus
« La liberté n'est qu'un vain fantôme quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. L'égalité n'est qu'un vain fantôme quand le riche, par le monopole, exerce le droit de vie et de mort sur son semblable. » L'homme qui interpelle ainsi la Convention qui vient d'adopter la première constitution de la république ne fait pas que lui rappeler de grandes vérités : il réclame qu'elle y inscrive des mesures coercitives contre les responsables de la pénurie et du renchérissement des produits de première nécessité qui rendent si difficile la survie « d'un peuple immense sans pain et sans vêtements », la population laborieuse de Paris dont il est ce jour-là le représentant.
Dans les semaines qui suivront, la Convention votera effectivement des mesures de fixation des prix et de répression contre les spéculateurs. Mais ses dirigeants les plus éminents se retourneront aussi contre cet homme, Jacques Roux, qui est venu leur reprocher de ne pas avoir « tout fait pour le bonheur du peuple. »
Celui qui était il y a encore peu le vicaire d'une modeste paroisse rurale des bords de la Gironde s'est fait au cours de la Révolution le défenseur, le porte-parole, l'aiguillon de ces femmes et de ces hommes du peuple parisien qui ont été au premier rang dans tous les combats mais dont la situation est devenue terriblement précaire.
Si singulier soit-il, le parcours de Jacques Roux éclaire aussi les obstacles qui se dressent devant tous ceux qui, à un moment de leur existence, combattent pour que s'accomplisse cette élémentaire justice : que nul ne s'enrichisse plus par la misère du peuple.
Paru le : 07/08/2013
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Dominic Rousseau
Éditeur(s) :
Amis de Spartacus
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902963-66-9
EAN13 : 9782902963669
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 298 g