en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les officines des années chiraquiennes depuis la mort de R. Boulin en 1979, qui met en cause le Service d'action civique, jusqu'à l'affaire Clearstream. ©Electre 2025
La multiplication des scandales politiques, ces dernières années, s'est accompagnée d'un soupçon récurrent sur la nature et le lieu du vrai pouvoir. La presse a évoqué à maintes reprises cette basse police politique en dénonçant les «officines» et les cabinets noirs, hauts lieux de la politique des années Chirac, sans pour autant lever le mystère sur cette réalité. La mairie de Paris, bastion, voire forteresse, en a abrité plus d'une pendant les années où ce dernier préparait ses campagnes pour la présidentielle.
Informelle, insaisissable et cultivant le flou, une officine dissimule par principe et nécessité sa véritable activité. Elle se cache dans les replis les plus ordinaires d'une société commerciale ou de relations publiques, d'une association, ou n'est qu'un point de ralliement, une adresse. Elle peut se loger dans un service public ou même s'articuler autour d'un seul homme.
Que fait une officine ? Elle sert aux basses oeuvres de la politique, ne recule pas devant le chantage, la manipulation, l'intoxication et lance sans regrets opérations de déstabilisation ou de dénigrement. Elle fabrique des lettres (dénonciation fiscale par exemple), des pamphlets anonymes ou encore de vrais faux casiers judiciaires. En politique comme en affaire, tous les coups sont permis...
Frédéric Charpier a mené une longue enquête, recueilli de nombreux témoignages et consulté une quantité incalculable de documents, dont les 2400 pages des fameux «carnets Bertrand», pour tenter de lever le voile sur les coulisses des années Chirac, du réseau de barbouzes orchestré par Jacques Foccart jusqu'aux méandres de l'affaire Clearstream.
Paru le : 17/10/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Charpier
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-108278-4
EAN13 : 9782021082784
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 424 g