en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit par Gobineau au retour d'une mission d'enquête dans les brumes de Terre-Neuve, ce récit évoque la triste réalité indienne, la situation politique des colonies anglaises d'Amérique... Le récit bascule parfois dans la fiction pour échapper à l'enlisement du voyage. ©Electre 2025
Littérature des voyages
IV
Collection dirigée par François MOUREAU
Voyage à Terre-Neuve
Récit alerte et coloré, écrit au retour d'une mission d'enquête dans les brumes de Terre-Neuve chargée d'élucider les différends entre pêcheurs français et anglais et qui préludaient au litige toujours actuel entre la France et le Canada à propos des zones de pêche dans le golfe du Saint-Laurent et autour des îles Saint-Pierre et Miquelon, le Voyage à Terre-Neuve que Gobineau fait publier en 1861, révèle les multiples facettes du talent de l'écrivain.
Le Nouveau-Monde provoque le regard plus que la mémoire, oblige à retrouver les vertus des voyageurs antiques pour qui le témoignage de l'il l'emportait sur celui de l'oreille, et dont l'ambition était de produire un récit de choses vues plutôt que de choses lues. C'est à cet exercice que Gobineau se livre et excelle, car ce rêveur et ce poète, hanté par les vastes systèmes et les larges synthèses explicatives, possède aussi un sens aigu de l'observation et du concret.
Le Voyage à Terre-Neuve crée un effet qui est tout le contraire de la monotonie, grâce au glissement du ton, grave quand il s'agit d'évoquer la triste réalité indienne ou la situation politique des colonies anglaises d'Amérique, drole voire bouffon pour rendre compte de la maladresse du terrien que désarçonne la vie en mer, ou qu'émerveille les prouesses culinaires d'un maître-coq, grâce aussi au changement de régime narratif qui fait parfois basculer le récit dans la fiction pour échapper à l'enlisement du voyage. Cette relation rappelle quel brillant conteur fut Gobineau, tout en laissant entrevoir ses dons d'observateur, d'essayiste et de poète.
L'édition critique que propose Roland Le Huenen, professeur à l'Université de Toronto, est la première en date d'un ouvrage devenu depuis longtemps introuvable.
Paru le : 15/07/1989
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Arthur de Gobineau
Éditeur(s) :
Aux amateurs de livres
Collection(s) : Littérature des voyages
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Le Huenen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905053879
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 612 g