Chargement...
Chargement...

Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses

Auteur : Stéphane Beaud

Auteur : Michel Pialoux

Paru le : 29/06/2013
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examen des raisons pour lesquelles les émeutes urbaines continuent à rythmer l'actualité en France depuis les années 1980 alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais. Les auteurs analysent la période de la crise (1990-1998), la reprise des années 1998-2001, et la place des enfants d'immigrés dans l'entreprise et dans la cité dans les années 1990. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les émeutes urbaines rythment notre actualité depuis le début des années 1980. Mais manifestent-elles une crise spécifique, irréductible à toute lecture sociale ? Analyse d'une émeute urbaine, survenue le 12 juillet 2000 dans une ZUP de Montbéliard, ce livre cherche à rendre compte d'un paradoxe apparent : pourquoi cette émeute se produit-elle alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais ? Ils montrent que, en réalité, ce sont les années passées de déstructuration des classes populaires, la rupture croissante entre les familles immigrées et le reste de la société, l'enfermement dans la ZUP qui «fabriquent» les émeutiers. Une explication qui est aussi un avertissement : l'échec scolaire, le racisme et les discriminations, la précarité nourrissent un désespoir social et un ressentiment, et constituent autant de «bombes à retardement».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Raconter la vie !

En sociologie, comme en journalisme, l'enquête par immersion totale est une méthode déjà connue. De nombreux auteurs l'ont pratiquée, comme Günter Wallraff (Tête de Turc), Loïc Wacquant (Corps et âmes), John Howard Griffin (Dans la peau d'un Noir) ou plus récemment, Florence Aubenas (Le quai Ouistreham).

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2013

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Beaud Auteur : Michel Pialoux

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0373-6

EAN13 : 9782818503737

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 426

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 355 g