en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mélange de récits très différents les uns des autres mais marqués par le sceau des comptines. Ces textes témoignent de la vitalité de la langue et de la pensée d'un peuple qui est dilué dans un monde arabo-islamique. ©Electre 2025
Histoire d'amour de Sheshonq 1er
Il était une fois dans des temps bien anciens dont il reste peu de traces dans les mémoires. De ces temps qui considéraient l'amour comme le miel des jours. Du temps où la terre et l'univers parlaient ainsi que tout ce qui les constituait, qu'il s'agisse de l'homme, des animaux, des plantes ou des éléments comme la pluie et le vent.
Il était donc une fois Sheshonq et Mira. Mira était une jeune fille orpheline, une bergère, et Sheshonq était, disait-on, un jeune prince. C'était le fils du roi, parmi les rois de jadis. De ces règnes appelés le temps des lumières car construits sur le savoir et la justice, sur la lumière.
L'on raconte que le sage roi, père de Sheshonq 1er au doux nom, disait : « Si l'amour naissait entre deux êtres, cet amour ferait de l'ombre au soleil ; et le soleil se ferait doux pour ceux que le regard et le coeur ont unis ! »
C'est une légende tout aussi ancienne que la vieille et grande cité kabyle où elle se déroulait. Une histoire bien banale en somme : deux jeunes qui s'aimaient. Lui s'appelait Sheshonq et elle s'appelait Mira. Ils s'aimaient fort, très fort, éperdument. Un jour, parmi les jours mauvais du Souverain Suprême, une méchante sorcière, jalouse de leur amour, se mit en tête de jeter un mauvais sort sur le jeune prince Sheshonq pour le séparer de sa bien-aimée, Mira. La sorcière se disait : « Comment un prince, appelé à devenir un grand souverain, peut-il aimer une bergère ? C'est quelque chose d'inadmissible, ces deux-là ne peuvent vivre ensemble ! »
Le sort fut jeté. Sheshonq fut soudainement envahi par une profonde mélancolie et sombra dans l'indifférence. Un matin, sans mot dire, il quitta Mira et le royaume de son père.
Paru le : 22/05/2013
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Youcef Alliou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Présence berbère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00213-2
EAN13 : 9782343002132
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 295 g