en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche des théories musicales de Jean-Philippe Rameau. Loin de se cantonner à la stricte musicologie, les recherches théoriques du musicien relevaient d'une quête de sens spirituelle où la structure fondamentale du son dévoile les clés qui ont permis la naissance des idées. ©Electre 2025
Rameau
Un musicien philosophe au siècle des Lumières
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) n'est pas simplement le grand musicien du XVIIIe siècle, ni même l'illustre théoricien de l'harmonie moderne. C'est un penseur très original qui a développé une intuition sublime qui l'a accompagné toute sa vie : l'ouïe est à l'origine de l'entendement parce que le son est le véhicule physique de la conscience, de sorte que c'est en analysant la structure fondamentale du son que l'on peut dévoiler les clés qui ont permis la naissance des idées, le développement des civilisations, l'émancipation des sciences et des arts.
Porté au départ au pinacle par les philosophes des Lumières (Diderot, D'Alembert), Rameau sera ensuite déjugé - notamment par Rousseau -, dès que ses intuitions contrarieront l'agnosticisme en vogue. C'est que, autodidacte, le musicien eut toutes les peines à dégager clairement ce qu'il entrevoyait comme une métaphysique du son. Mais il assuma avec dignité de suivre le fil de ses intuitions jusqu'au bout et de faire face à la pensée unique de son temps. A ce titre, il représente l'esprit véridique des Lumières auquel l'avait initié Descartes, son père spirituel.
Si Rameau est reconnu comme musicien, il est temps aujourd'hui de le révéler pour la hauteur de son intelligence. Grâce à l'engouement pour la musique baroque, nous pouvons l'écouter musicalement. Il s'agit à présent de l'entendre.
Paru le : 01/02/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Dous
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54321-8
EAN13 : 9782296543218
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g