Chargement...
Chargement...

La philosophie médiévale

Auteur : Alain de Libera

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire des doctrines et des systèmes philosophiques du Moyen Age dans les mondes byzantin, arabo-musulman, juif et latin. ©Electre 2024

La philosophie médiévale

Comment définir la philosophie médiévale ?

Quels sont les grands courants philosophiques qui se sont développés au cours du Moyen Âge et comment ont-ils évolué ?

Quelles sont les caractéristiques des trois pensées théologiques dominantes du Moyen Âge : le judaïsme, le christianisme et l'islam ?

L'histoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), d'alliances et d'héritages, de captations et de vols, de violences et d'apaisement. Cet ouvrage met l'accent sur les nombreux aspects de la philosophie médiévale d'Orient et d'Occident en couvrant une période de dix siècles. Il montre les rencontres créatrices, les influences, mais aussi les exclusions, ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles. Contrairement à ce que les humanistes de la Renaissance présentaient comme une « barbarie médiévale », la philosophie du Moyen Âge était autre chose qu'une théologie scolastique et elle a apporté une contribution significative, distincte de la philosophie antique ou tardo-antique, à l'histoire générale de la philosophie.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alain de Libera

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-063019-7

EAN13 : 9782130630197

Reliure : Broché

Pages : XVI-547

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 452 g