en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude a pour objectif de revenir aux racines des problèmes posés par la science instrumentale en étudiant comment la spécialisation a remodelé la rationalité. Le premier volume se consacre aux origines de l'homme. Il analyse l'émergence de l'homme comme objet de connaissance, mais aussi l'ensemble des métamorphoses qui l'ont rendu possible. ©Electre 2025
La production de la transcendance
Volume 1
Le rôle de la science dans notre société est devenu l'une des questions centrales de l'évolution du monde contemporain. Or c'est essentiellement à travers des drames, des cataclysmes et des querelles scientifiques que la science émerge dans le champ de perception de l'opinion publique.
L'ouvrage a pour objectif de revenir aux racines des problèmes posés par la science instrumentale en étudiant comment la spécialisation a remodelé la rationalité. Peut-on décrire le moment qui a vu la naissance, au XlXè siècle, d'une nouvelle définition de l'Homo sapiens ? Autrement dit, comment le mouvement scientifique a-t-il permis la fabrication d'une image rationnelle de l'Homme ?
Dans ce premier volume consacré aux origines de l'Homme, ce n'est pas seulement l'émergence de l'Homme comme objet de connaissance qui est analysée, mais c'est aussi l'ensemble des métamorphoses qui l'ont rendu possible. Dans le champ épistémologique de la préhistoire, le fïxisme fait figure de fable, le créationnisme d'obscurantisme alors que l'« Intelligence design » apparaît comme un lamarckisme anachronique. Ce ne serait pas aussi problématique si la défense et l'illustration de la laïcité, comme la liberté du savoir n'étaient revenues, dans ce débat nécessaire, à des philosophies adossées au matérialisme dialectique.
Paru le : 02/10/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Lionel Moutot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : François Dagognet
Série(s) : La production de la transcendance
ISBN : 978-2-296-06416-4
EAN13 : 9782296064164
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g