en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les pratiques ordinaires de l'éthique, ayant pour objectif de saisir l'aspect épistémologiquement douteux des valeurs engagées dans les habitudes de chacun et s'appuyant sur la double approche wittgensteinienne et husserlienne. Il apparaît que ce sont les besoins anthropologiques qui mettent en forme cette morale du quotidien, qu'elle soit acceptable ou non. ©Electre 2025
Agir en contexte
Enquête sur les pratiques ordinaires de l'éthique
Si l'éthique n'est pas seulement le champ d'une expertise philosophique, alors où regarder et surtout que peut-on en dire ? Plutôt que de répondre aux problèmes moraux avec des théories morales, le parti pris ici est d'orienter notre regard vers les pratiques ordinaires.
Cette enquête s'appuie sur deux traditions : d'une part les travaux sur l'ordinaire de filiation wittgensteinienne et d'autre part la phénoménologie husserlienne du monde de la vie. Cette double filiation permet de saisir comment la philosophie peut conduire, dans le même mouvement, à perdre le monde et à manquer l'éthique.
La mise à jour de cette dynamique sceptique n'est pas une impasse, mais au contraire indique le véritable enjeu : les besoins anthropologiques. Par sa nature transversale, l'anthropologie philosophique telle que la déploie Blumenberg, apparaît comme une posture essentielle pour voir que l'éthique fait partie intégrante de la manière dont nous nous rapportons au monde et aux autres.
Ainsi se dessine un visage de l'éthique dont la rationalité n'est plus le seul critère et qui laisse place à d'autres aspects de nos usages. L'attention à l'important et les travaux sur le soin constituent le prolongement naturel de ces réflexions. Il est alors possible de repenser l'inadmissible et l'intolérable à la lumière des besoins de sens, de stabilité et de régularité qui structurent nos attentes et construisent nos formes de vie. A l'horizon de ces travaux, c'est aussi la question de la place de l'homme dans la philosophie dont il est question.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thibaud Zuppinger
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Contributeur(s) : Préfacier : Christiane Chauviré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-763-4
EAN13 : 9782841747634
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 384 g