en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude a pour objectif de revenir aux racines des problèmes posés par la science instrumentale en étudiant comment la spécialisation a remodelé la rationalité. Dans ce second volume, l'anthropologie criminelle et la bioéthique sont analysés comme disciplines. ©Electre 2025
La production de la transcendance volume II
Le rôle de la science dans notre société est devenu l'une des questions centrales de l'évolution du monde contemporain. Or c'est essentiellement à travers des drames, des cataclysmes et des querelles scientifiques que la science émerge dans le champ de perception de l'opinion publique.
L'ouvrage a donc pour objectif de revenir aux racines des problèmes posés dans la société par la science instrumentale. Peut-on décrire le moment qui a vu la naissance, au XlXè siècle, d'une nouvelle définition de Y Homo sapiens ? Autrement dit, comment le mouvement scientifique a-t-il permis la fabrication d'une image rationnelle de l'Homme ?
Dans ce second volume de La production de la transcendance c'est l'anthropologie criminelle et la bioéthique qui sont analysées comme disciplines. La fabrication de l'homme rationnel, Les origines de l'Homme et « le créationnisme » se répondent ainsi logiquement : le processus d'hominisation place le préhistorien et le bioéthicien dans une position symétrique et inverse puisque le prochain changement dans l'évolution les met peut-être face à une autre espèce dont l'altérité n'est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. S'il n'y a pas une origine de l'homme mais un processus d'hominisation, alors la quête d'un point d'ancrage dans le passé et la projection dans le futur d'une humanité à venir, forment les deux polarités de l'étude des métamorphoses de l'espèce humaine.
Paru le : 02/10/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Lionel Moutot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : François Dagognet
Série(s) : La production de la transcendance
ISBN : 978-2-296-06417-1
EAN13 : 9782296064171
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 330 g