en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des thèses d'Albert le Grand (1200-1280) qui est le premier à avoir tenté d'harmoniser une réflexion sur l'être et une théorie de l'intellect, d'articuler une ontologie et une psychologie philosophique : une noétique. La métaphysique albertinienne analysée ici offre une vue d'ensemble de la philosophie au Moyen-Age. ©Electre 2025
Deux conceptions de la métaphysique se sont affrontées à l'automne du Moyen Âge: l'une a donné naissance à la métaphysique de l'esprit, culminant dans l'idéalisme allemand; l'autre, à la métaphysique de l'être décrite par Martin Heidegger comme onto-théo-logie. Albert le Grand (ca. 1200-1280) est le premier à avoir tenté d'harmoniser une réflexion sur l'être, l'esse ou l'ens, et une théorie de l'intellect, bref d'articuler une ontologie et une psychologie philosophique - une noétique. On trouvera ici à la fois l'étude de ses thèses et celles de ceux qu'il a influencés: des philosophes «teutoniques» (Ulrich de Strasbourg, Dietrich de Freiberg, Maître Eckhart, Berthold de Moosburg) aux averroïstes «latins» (Jean de Jandun). Enracinée dans la tradition du péripatétisme gréco-arabe, mais tout aussi imprégnée par le médioplatonisme et le néoplatonisme, la métaphysique albertinienne offre une vue d'ensemble tant des problèmes discutés au Moyen Âge - objet de la métaphysique, analogie de l'être, statut des universaux, sujet de la pensée - que de leurs sources philosophiques et littéraires antiques, arabes, chrétiennes et juives, d'Apulée à Maimonide, en passant par Alexandre d'Aphrodise, Boèce, Farabi, Avicenne et Averroès. C'est tout ce réseau que l'on tente de restituer. Un choix de textes en traduction française, illustrant la méthode et le style du Doctor Universalis, complète l'analyse historique et thématique.
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain de Libera
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616381
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 600 g