en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Heidegger propose une lecture révolutionnaire de la métaphysique traditionnelle telle qu'elle s'est développée depuis Platon et Aristote jusqu'à son renversement nietzschéen dans une ontologie de la vie. Il s'efforce de montrer que le monde occidental, devenu planétaire, est voué à la technique et au nihilisme suite à l'oubli du sens originel de l'être. ©Electre 2025
Heidegger et le problème de la métaphysique
Le projet fondamental de Heidegger a été de retrouver le sens originel de la métaphysique en tant qu'elle est constitutive de l'essence même de l'homme. Dès Introduction à la métaphysique (que complète la conférence sur L'Origine de l'oeuvre d'art), il montre en effet, sur la base d'une réappropriation de la poésie-pensée grecque la plus originelle ainsi que de la tragédie, que l'homme est, fondamentalement, cet être particulier qui se caractérise par ceci qu'il émerge du processus vital et de ses intérêts, de telle manière qu'accédant à lui-même comme mortel, il se tienne simultanément ouvert a priori à cet au-delà (méta-) de tout étant qu'est l'être comme fond informe retiré de la Phusis, d'où tout provient et à quoi tout retournera se perdre, épuisant son sens à « être » (sans raison et pour rien).
Heidegger proposera, sur une telle base, une interprétation véritablement révolutionnaire de la métaphysique traditionnelle qui a renié ce sens originel de l'être, telle qu'elle se développe de Platon à Hegel, pour culminer finalement chez Nietzsche, sous les traits d'une ontologie de la vie, laquelle sera d'ailleurs prolongée avec Bergson puis Deleuze. Il montrera, en effet, que cette métaphysique n'est rien d'autre que la mise au jour progressive des présupposés ontologiques inapparents qui préparent le règne moderne de l'arraisonnement total de l'étant propre à la technique planétaire, lequel se déploie au service d'une volonté de puissance qui anime la vie.
Paru le : 30/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Joël Balazut
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07296-8
EAN13 : 9782343072968
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g