en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les concepts d'acte et de puissance subissent un retournement de valeurs. Cette problématique est portée par la tension entre ontotogie et métaphysique, et par l'analyse du langage, qui sous-tendent la question de l'être. Les textes de cet ouvrage sont issus d'un colloque tenu à l'université Michel-de-Montaigne en février 2003. ©Electre 2025
L'aventure du retournement des valeurs entre les concepts d'acte et de puissance traverse la longue histoire de la question de l'être, portée par la tension entre ontologie et métaphysique, et par l'analyse du langage. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la discussion spéculative des concepts n'est pas un jeu intellectuel, elle est suscitée par le souci de comprendre la nature où vient s'inscrire la vie humaine, et par la recherche d'une sagesse où l'homme puisse trouver le bonheur et la sérénité.
Les questions majeures de la réflexion humaine jalonnent donc ces itinéraires conceptuels: qu'est-ce qui est possible, tout est-il déterminé par nature, n'y a-t-il de réel que le fait accompli, peut-on réaliser un projet, un désir, y a-t-il quelque chose à attendre, ou sommes-nous condamnés au seul donné brut du présent, sans mémoire et sans avenir? Qu'est-ce que le mal, doit-on le craindre, peut-on l'éviter, le surmonter? Sommes-nous libres d'inventer le possible? Sommes-nous responsables devant nous-mêmes, devant les autres, devant la loi, de nos actes passés? La parole donnée nous engage-t-elle pour le futur? Peut-on oeuvrer à la construction d'un monde juste? Peut-on espérer aider quelqu'un à grandir, ou à guérir de sa souffrance?
Ce livre, hors de toute prétention à dicter des réponses, propose une table d'orientation dans le paysage contrasté des interrogations humaines, et ouvre des chemins de décision pour la liberté.
Paru le : 25/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Histoire des pensées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claudie Lavaud - Auteur : - Auteur : Laurent Lavaud - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867813382
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 452 g