Chargement...
Chargement...

L'homme métamorphe

Auteur : Guillaume Jaccarini

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions prolongeant une tèse de doctorat en philosophie sur la perméabilité des cognitions et systèmes normatifs de l'homme. Le changement d'environnement qui peut transformer des individus non violents en tortionnaires ou tueurs alors que rien ne les y contraints : IIIe Reich, expériences de Milgram à Yale dans les années 1960, expérience de la prison de Stanford en 1971. ©Electre 2024

L'homme métamorphe

Les règles, normes et principes d'un sujet, individu ou groupe, sont loin d'être figés et évoluent radicalement : c'est même la totalité de la pensée (morale, comportement, croyances, sciences etc.) qui peut « basculer », conduisant à une remise en cause de l'identité de l'homme.

Le changement d'environnement transforme ainsi des individus non-violents en bourreaux et en tueurs alors que rien ne les y contraint (policiers du 101ème bataillon de réserve du IIIème Reich à qui fut donnée la possibilité de se soustraire aux massacres perpétrés, participants à diverses expériences comme celle de Milgram à Yale dans les années 60, candidats de l'émission Le Jeu de la mort, diffusée sur France 2 le 17 mars 2010 à 20h 50...), renverse les croyances et les « vérités » de populations entières, altère profondément la perception de ce qui devrait être des évidences (expériences de Asch), révolutionne les connaissances et les manières d'appréhender le monde (passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, bouleversements de la physique quantique...), modifie en somme complètement les systèmes de pensée.

Alors que l'homme est ainsi perméable à son environnement, que ses normes et sa pensée sont constamment modifiées jusqu'à en être intégralement bouleversées, comment penser son identité et, plus largement, celle de l'humanité ?

Alors que tout est changeant et perméable, le besoin de sens et la recherche de vérité dont les réponses se dérobent perpétuellement ne seraient-ils que le vain cri d'une humanité à qui tout échappe, y compris sa propre identité ?

L'homme métamorphe est une plongée au coeur de ces questionnements, à la recherche de ce que « nous » sommes.

Fiche Technique

Paru le : 21/07/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Jaccarini

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Au-delà des apparences !

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36392-086-7

EAN13 : 9782363920867

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 300 g