en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relations entre la science physique et la théologie au XVIIe siècle : leur organisation dans les systèmes de pensée de l'Age moderne pour construire un horizon du monde ordonné par Dieu. ©Electre 2025
À partir de l'imbrication constitutive de la physique et de la théologie à l'époque moderne, cette étude sur la nature du monde considère le mythe d'une science moderne émancipée, qui s'opposerait à la théologie. Si la science nouvelle se présente en effet à l'aube de l'Âge classique comme une herméneutique du monde physique, elle ne se substitue pas à l'exégèse biblique : elle ne cesse au contraire de s'y confronter et d'emprunter ses modèles heuristiques à la théologie.
Cette constante fondamentale connaît des formes multiples et buissonnantes : il fallait décrire la circulation des concepts, analyser les effets de transfert d'un champ à un autre, repérer les paradigmes théologiques de la science nouvelle - et, inversement, évaluer les enjeux en théologie des théories scientifiques. Décrivant un siècle et demi - de Mélanchthon (1550) aux Boyle Lectures (1691), via Galilée et Descartes, c'est-à-dire passant de la recherche d'une physica christiana à celle d'une religio philosophica, via une theologia cartesiana -, cette enquête privilégie les lieux cruciaux : la cosmologie, l'empyrée, le vide, la mesure du temps et la durée angélique, l'arc-en-ciel ou la physique eucharistique.
L'examen des matrices théologiques de la science moderne révèle ainsi un Grand Siècle différent et inédit.
Paru le : 17/09/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Robert Armogathe
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056231-3
EAN13 : 9782130562313
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g