Chargement...
Chargement...

La puissance d'être

Auteur : Jean-Michel Le Lannou

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai consacré à la puissance d'excès existant chez l'humain, qui proteste contre toute forme d'appropriation et de servitude. L'auteur décrit cette puissance comme une manifestation essentielle de la liberté de l'être. ©Electre 2024

En nous, une puissance d'excès proteste contre toutes les modalités d'appropriation, de servitude donc. Que révèle-t-elle ? L'antécédence du «libre». Dans une radicale distinction à l'égard du libre arbitre, qu'il soit «néant» ou «possibilité pure», nous désignons le «libre» comme principe de l'être. De son antécédence nous pouvons penser l'advenue de toute réalité. Nous-mêmes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet d'un processus : la «finitisation». Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'activité du penser qui s'abandonne, sa dépotentialisation ? Que sommes-nous d'autre que l'effet du désir d'impuissance, le paradoxal exercice du penser qui, en nous, se veut et fait fini ?

La philosophie pourra dorénavant comprendre son aspiration à l'immensité comme la tâche radicale qui doit défaire ce processus et ainsi nous libérer du fini.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2016

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Lannou

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9171-4

EAN13 : 9782705691714

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 237 g