en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans prôner un retour à la métaphysique du sujet, le philosophe démontre que la philosophie se doit de penser la subjectivité, car tout rapport au monde naturel et à autrui découle de la relation à soi primordiale par laquelle le sujet se constitue à la fois comme libre et fini. ©Electre 2025
Pensée et être-soi
Leçons sur la subjectivité
On considère communément que la philosophie de la subjectivité a été définitivement dépassée par les différents courants de pensée du XXe siècle. Alors que l'approche naturaliste des neurosciences vise à une réduction complète de la conscience individuelle aux activités neuronales du cerveau, la phénoménologie de l'intersubjectivité et la philosophie de la communication contemporaines présupposent comme acquis que la relation à autrui jouit d'une primauté ultime sur toute égoïté du moi.
Sans prôner un simple retour à la « métaphysique du sujet » au sens classique, le présent ouvrage entend montrer que la philosophie ne peut ni ne doit renoncer à la pensée de la subjectivité dans la mesure où tout rapport au monde naturel et toute relation à autrui découlent de la dynamique de la relation à soi primordiale dans laquelle chaque sujet se constitue à la fois comme libre et fini.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Dieter Henrich
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1999-3
EAN13 : 9782711619993
Reliure : Broché
Pages : XII-264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g