en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce traité philosophique évoque 50 concepts fondamentaux permettant de définir les contours de la notion de bien commun. ©Electre 2025
Abécédaire du bien commun
Que partageons nous en commun ?
Beaucoup de choses, à l'évidence, tant la cohabitation des hommes n'a jamais semblé aussi étroite : l'eau, l'espace, la ville, certes, mais plus profondément le désir de voir notre société s'épanouir, au bénéfice de tous, comme la promesse d'un plaisir, d'une chance...
Pourtant notre idéal se révolte : dégradation des civilités, lieux publics maltraités, équilibres sociaux ou politiques saccagés... Le vivre-ensemble semble menacé par l'ignorance, la bêtise ou la cupidité ; le trouble que fait naître le spectacle d'une société en prise à l'injustice et au désarroi nous émeut. Le sentiment d'un monde déboussolé pose une question prégnante : que nous est-il donc arrivé ?
Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, pour affronter la complexité d'un monde qui effraie et rebute, il y a peu d'outils : la philosophie en est un, qui permet de mettre en perspective les concepts épars qui tissent notre compréhension de ce vaste sujet.
Dans cette perspective, Pierre-Olivier Monteil a choisi la formule de l'abécédaire, qui sous des apparences fragmentaires, relie par une discrète architecture les tenants essentiels du bien commun. À travers 42 concepts fondamentaux qui peuvent constituer les contours de cet espace informel (d'Amitié à Violence, en passant par Planète, Tolérance ou Liberté...), ce petit traité de philosophie entreprend une visite rafraîchissante des lieux-dits essentiels de notre vie partagée.
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Olivier Monteil
Éditeur(s) :
Ilots de résistance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917088-19-7
EAN13 : 9782917088197
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 215 g