en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai aborde le mal à partir d'une analyse des réflexions sur le sujet de V. Jankélévitch, E. Lévinas, E. Kant, P. Ricoeur ou encore S. Freud. Il exclut toute explication totalisante, pour réfléchir par exemple aux effets collatéraux du mal qui provoquent des effets positifs. ©Electre 2025
Le Champ éthique
Comme un corps lourd dans une eau sombre
Essai sur le rayonnement paradoxal du mal
Cet essai aussi concis que profond traite de l'énigme du mal à partir d'une analyse des réflexions sur le sujet de Jankélévitch, Levinas, Kant, Ricoeur ou encore Freud. Philippe Grosos renvoie toute explication totalisante du mal qui le définirait dans les termes d'une essence, d'un contre-projet ou d'une finalité. Sur l'image troublée d'un corps plongé dans l'eau profonde, l'auteur réfléchit aux effets collatéraux du mal qui parfois peuvent provoquer des effets positifs tels, par exemple, pour celui qui reçoit le bonheur d'exister grâce au remariage d'un père qui a perdu tragiquement sa première épouse. Comment saisir l'énigme des conséquences du mal ? Où situer le regard sans risquer de limiter sa réalité dans les enchevêtrements d'une métaphysique close ? Dans cet essai brillant où la poésie se conjugue à la rigueur, Philippe Grosos propose une réflexion pour notre temps, un positionnement sans certitude qui permet d'appréhender au plus près l'irréductibilité du mal.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Grosos
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Le Champ éthique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1407-8
EAN13 : 9782830914078
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g