en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'une partie du premier ouvrage de Malebranche (1638-1715). ©Electre 2025
En faisant librement son profit des traités de Descartes sur L'Homme et les Passions de l'âme, Malebranche est l'inventeur d'une conception nouvelle de l'imagination : sans elle point de passions, dans lesquelles en effet elle donne toute sa mesure, y compris en ce sens qu'elle permet aux passions de se communiquer. Si l'imagination est bel et bien «cette folle qui se plaît à faire la folle», c'est en vertu d'un jeu de la machine elle-même que la nature impose. Imaginer suscite toutes sortes d'habitudes : de là l'usage des langues, mais de là également cette facilité que donnent à la pensée les idées familières. Le brouillage des unions ayant serré les liens de l'âme avec le corps, libre cours est donné à l'imagination : de là tous ses désastres, depuis la transmission de la concupiscence jusqu'à celle des erreurs et des bizarreries. Mais si elle est «cette folle qui se plaît à faire la folle», notre imagination n'en demeure pas le lieu et l'instrument d'une porosité qui fait le lien social.
Paru le : 25/07/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Roux
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo-textes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-2910-0
EAN13 : 9782729829100
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 173 g