en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malebranche étudie Tertullien, Père de l'Eglise, Sénèque, un moraliste païen et Montaigne, un moderne, dénonçant le pouvoir de l'image sur la pensée. ©Electre 2025
L'imagination, faculté ambiguë dans un dualisme cartésien que Malebranche veut christianiser, nous a été donnée afin de renforcer notre sociabilité par la participation aux sentiments d'autrui. Mais les imaginations exceptionnelles de certains orateurs et auteurs peuvent, par la force persuasive de leur style, nous détourner de notre vocation intellectuelle, morale et spirituelle, faisant de nous les victimes d'une sournoise mimétique physique. Ces esprits visionnaires contaminent plus qu'ils n'instruisent. Malebranche étudie comme cas exemplaires un Père de l'Église (Tertullien), un moraliste païen (Sénèque) et un moderne (Montaigne).
Dénonçant le pouvoir de l'image sur la pensée, cette critique classique garde sa pertinence dans le monde actuel.
Paru le : 13/05/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nicolas de Malebranche
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Philippon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729828585
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 213 g