en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si le tragique est une catégorie théâtrale à l'âge classique, il est également un concept philosophique. Cet ouvrage explore les relations entre littérature et philosophie et analyse les procédures d'évitement, d'effacement ou de dépassement du tragique par Descartes, Pascal et Spinoza. ©Electre 2024
Le tragique n'est pas uniquement à l'Âge classique une catégorie théâtrale ; il est également un concept philosophique, et si pour des auteurs comme Corneille ou Racine, il est une donnée littéraire reçue de l'Antiquité, il est chez des philosophes comme Descartes, Pascal ou Spinoza, un concept à construire ou à élaborer.
Même si leurs doctrines ne sont pas travaillées par le tragique, on y décèle en effet des approches diversifiées du tragique qui varient d'un auteur à l'autre, et chez un même auteur aussi d'une oeuvre à l'autre.
Cette relation idéale entre hommes de théâtre et philosophes a un enjeu important : quelles solutions apporter au tragique ? Si, de leur côté, Corneille ou Racine ont repris et adhéré au principe ancien et canonique de la catharsis aristotélicienne (quoique avec certaines réserves de la part de Corneille qui lui préfère le principe de la contagion), Descartes, Pascal ou Spinoza mettent en oeuvre quant à eux des procédures d'évitement, d'effacement ou de dépassement du tragique.
Non seulement ces procédures sont critiques par rapport au genre de la tragédie, qui confie le tragique à l'espace théâtral de la représentation, mais elles peuvent encore se prévaloir d'une plus grande efficacité que la catharsis, leur clarté tranchant avec l'obscurité de cette dernière. Pour ce faire, elles déportent le tragique sur un autre terrain : non plus celui du théâtre, mais celui de la raison ou de la foi.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Myriam Morvan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-François Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01079-3
EAN13 : 9782343010793
Reliure : Broché
Pages : V-448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 695 g