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Tout en examinant la problématique du rôle de Dieu dans le savoir humain, l'auteur insiste sur l'effectivité du savoir dans la pensée de Schleiermacher (1768-1824) afin de mettre en lumière la question essentielle du fondement de toute connaissance. ©Electre 2024
Dieu et le savoir selon Schleiermacher
Le savoir pour l'homme ordinaire est une évidence. Il se pose rarement la question : comment le savoir est-il possible ? En effet, il ne se doute pas que le savoir présuppose l'union de deux éléments hétérogènes : le réel et l'idéal, l'objet et la pensée. Comment la pensée peut-elle être adéquate à l'objet ? C'est la question que Schleiermacher (1768-1834) se pose dans sa Dialectique. Pour lui, la condition de possibilité du savoir présuppose Dieu comme fondement du savoir. Dieu est l'unité absolue du réel et de l'idéal et fonde ainsi l'idée du savoir comme unité relative du réel et de l'idéal.
Si le savoir appartient à l'individu, il ne se construit pas de façon solitaire. C'est une oeuvre intersubjective. Et cette intersubjectivité confère au savoir sa dimension universelle. Cependant une question reste posée : comment sait-on qu'on sait ?
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Dominique Ndeh
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11261-2
EAN13 : 9782296112612
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g