Chargement...
Chargement...

Faut-il faire des enfants ?

Auteur : Bruno Jay

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet examen critique de la procréation, étudié à travers les grands philosophes de tous les temps, cherche à savoir si vouloir perpétuer les générations est un devoir ou une nécessité pour l'homme ou si, de même que la question du suicide se pose au philosophe, la vie vaut d'être vécue et donc d'être transmise. ©Electre 2024

Faut-il ou non se suicider n'est pas la seule question philosophique véritablement importante, il y en a une autre aussi importante ; cette question est : faut-il faire des enfants ?

Curieusement, cette question, la philosophie se l'est très peu posée. D'où vient cette carence dans l'histoire de la pensée ? Tout fonctionne comme s'il y avait un refus plus ou moins conscient de s'emparer de cette problématique pour en montrer les enjeux, sans doute parce que ces enjeux sont graves, qu'ils sont proches de ceux contenus dans la question du suicide.

[...] Un examen critique de la procréation, de son sens et de sa valeur, conduit-il nécessairement à son abandon ? Se demander s'il faut ou non procréer, est-ce se condamner à ne pas le faire ?

Bruno Jay

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bruno Jay

Éditeur(s) : Pleins Feux

Collection(s) : Lundis philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912567376

Reliure : Broché

Pages : 45

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 55 g