en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir soulevé la question de la cohérence de la philosophie chez Mill, l'auteur conduit une analyse de la logique millienne, qu'il qualifie de réelle en tant qu'elle suppose une ontologie, même si elle semble précaire et tronquée. Cette dernière est celle qui incitera l'auteur à rechercher l'ontologie millienne relative à la nature, à l'homme et à Dieu. ©Electre 2025
John Stuart Mill
Logique et ontologie
Les fondements de la philosophie
À la suite de la publication de l'oeuvre complète de John Stuart Mill (1963-1991), sa logique fait aujourd'hui l'objet d'une étude sérieuse afin d'examiner la justesse des critiques adressées par Bradley, Jevons, Husserl, Heidegger et Ayer et afin de rendre compte de sa valeur. N'étant plus réduite aux quatre méthodes inductives, la logique millienne se présente d'abord comme une logique de l'expérience ou science de la pensée vraie. Elle s'avère ensuite comme une méthode pour les autres sciences : mathématiques, sciences de la nature et sciences morales. Elle est enfin science de la science ou philosophia prima. La logique millienne exige nécessairement une ontologie que nous avons dû reconstruire à partir de l'oeuvre millienne. Cependant, cette ontologie millienne se fonde elle-même sur la logique qu'elle fonde à son tour dans une circularité assumée. L'unité de la logique et de l'ontologie fonde et révèle l'unité de la philosophie millienne qui représente dans l'histoire de la philosophie un maillon qui relie l'empirisme anglais à l'empirisme logique, et à la philosophie actuelle du langage.
Paru le : 06/07/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Souad Chaherli-Harrar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Série(s) : John Stuart Mill
ISBN : 978-2-296-09813-8
EAN13 : 9782296098138
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 490 g