en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L. Fourquet décrypte le XXIe siècle à travers la figure du consommateur. Cette figure n'est pas selon lui un simple concept économique ou sociologique, mais elle est liée à un processus de déconstruction de la métaphysique occidentale, qui rend possible un contrôle total de l'individu pour le transformer en machine à consommer. Il lui oppose la figure du Christ, symbole de la noblesse du don. ©Electre 2025
Pourquoi valorisons-nous autant la «tolérance» et le «respect des différences» ? Pourquoi sommes-nous devenus incapables de nous projeter au-delà de l'instant présent ? Pourquoi vénérons-nous le corps et la sensation ? Qu'est-ce qui nous gêne dans les institutions ? À quoi sert le politiquement correct ? Pourquoi est-il désormais impoli de croire en l'absolu et de le dire, et si convenable de croire que nous sommes «libérés» ? D'où viennent les catégories de la bonne et de la mauvaise conscience qui régissent notre morale ? Qu'est-ce qui se cache derrière la haine obsessionnelle du catholicisme propre à nos modernes bien-pensants ?
Telles sont les questions auxquelles cet essai est confronté et à partir desquelles il esquisse le profil de notre époque, un profil très différent de ce qu'en disent les idéologues du temps présent : il veut montrer en effet que notre temps n'est ni un moment de joyeuse fête des sens ni un âge de lucidité désenchantée, comme on le répète partout. Au contraire, nous sommes désormais entrés dans une période de stricte orthodoxie, gouvernée par une figure nouvelle : celle du Consommateur qui dicte ses valeurs, impose ses interdits et occupe chaque jour davantage notre monde et nos vies.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Laurent Fourquet
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09510-5
EAN13 : 9782204095105
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 434 g