en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions philosophiques sur l'immatérialité face à l'existence du monde et aux limites de l'esprit humain. ©Electre 2025
L'auteur a toujours été hanté par le problème de l'existence et il n'a cessé d'évoquer la différence entre une pierre, fût-elle du Parthénon, et l'Homme qui la fait exister.
La pierre n'existe pas par elle-même bien que traversant les siècles, c'est l'homme qui la révèle à l'existence mais connaît la mort ; cette existence psychique sera reprise par les générations qui lui succéderont. La matière ne peut donc exister sans l'immatérialité qu'est la pensée des hommes, produit du fonctionnement d'une structure de la matière qui est celle de notre corps.
Heidegger ne disait-il pas « la pierre est sans monde, l'animal est pauvre en monde, l'homme est configurateur du monde ».
L'existence du monde, à notre niveau, est donc fonction de l'immatérialité de notre pensée. De cette immatérialité à l'immatérialité pure qu'elle pourrait peut-être un jour permettre de découvrir par une sorte d'extrapolation, existe sans doute une filiation.
L'auteur établit la continuité entre monde matériel et esprit sans lequel il n'y aurait plus rien, tout se trouvant confondu.
Paru le : 10/11/2006
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bernard Loitron
Éditeur(s) :
Consep
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851621948
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g