en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dialogues entre Socrate et Xanthippe, Glaucon, Parménide ou encore l'étranger sur les théories platoniciennes et le monde sensible. ©Electre 2025
Il faut ici supposer un lieu atemporel où se trouveraient réunis la culture d'aujourd'hui et son berceau originel, toujours vivant : la Grèce. Il en résulte - comme jadis chez Lucien, Fontenelle ou Fénelon - que les morts parlent. Ainsi Socrate retrouve Glaucon, Parménide ou l'Étranger. Il continue de subir Xanthippe. Mais dans l'horizon de leur langue et de leur culture, ces êtres informés du présent nous font aussi redécouvrir le monde de toujours - sensible et charnel. C'est lui qu'on devine derrière la brume d'Olympie, la grande figure du philosophe (le dialogue manquant de l'oeuvre platonicienne) ou celle de la défunte théorie des Idées. Il faut aussi imaginer Socrate antiplatonicien. Ou, pour parodier Nietzsche paraphrasant Homère : Antiplaton par-devant, antiplaton par-derrière, et chimère au milieu.
Paru le : 24/10/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Daniel Parrochia
Éditeur(s) :
le Corridor bleu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914033-35-0
EAN13 : 9782914033350
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 125 g