en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai confronte les concepts de raison, de connaissance et de peur à la civilisation contemporaine et met en lumière leur influence sur les comportements individuels dans toutes les sphères de la société, notamment en matière de politique et de religion, en dépit de l'abstraction liée à leur essence. ©Electre 2025
Il fallait encore que les hommes se croient «au centre de quelque chose», fût-ce à situer ce quelque chose «hors d'eux». Si ce ne fut plus possible dans l'espace, il fallait encore que ce soit dans l'abstrait et ses mille contingences.
Cette position est tout à fait perdue dans La Peur, pour gagner celle de l'actualité habituellement repoussée dans le temps. On ne s'y retrouve donc au centre de rien, mais dans la proportion du tout.
La nature de la révolution est que tout l'abstrait y est proportionné à ses objets - il affronte non seulement ce qui n'est pas connu, mais aussi «ce qui ne devrait pas pouvoir l'être» -, donnant donc plus ce qui peut être entendu, en suivant néanmoins le fil de déductions dont rien n'est écarté, ni repoussé au sein du domaine qui lui conviendrait.
Ainsi «connaissance», «religion» et «politique» sont-ils traités encore unitairement à partir des mêmes prémisses, contrairement à la dislocation où l'indépendance de l'un est exigible pour fonder l'autre.
En revanche, si quelqu'un voulait prendre le risque de se retrouver autrement qu'il n'est supposé être, il y gagnerait une liberté dont on n'avait pas idée. Une peur antérieure à soi révélera son lecteur, contre elle.
Paru le : 19/01/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Denys Ridrimont
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-556-4
EAN13 : 9782876235564
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 463 g