Chargement...
Chargement...

La raison constructrice : essai de réalisme constructiviste pour une ontologie quantique

Auteur : Piergiorgio Quadranti


107,87 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur l'épistémologie génétique de Piaget, sur La construction logique du monde (1928) de Carnap et sur le structuralisme, une théorie des fondements perceptifs et cognitifs de la connaissance humaine du monde. La thèse constructiviste, partant d'une base perceptive minimale, constitue un paradigme épistémologique commun aux sciences dures et humaines. ©Electre 2024

Le cercle de Vienne, en reprenant l'opposition entre Hume et Kant, se heurte aux limites de l'empirisme, par l'irréductibilité, aux données sensorielles, des termes théoriques. Héritière de Kant, l'oeuvre de Piaget montre que les structures aprioriques sont l'aboutissement d'une construction. Malheureusement l'épistémologie génétique fournit davantage des critères pour déceler les différents niveaux qu'une construction explicite.

La thèse du livre est qu'il est possible de relier toutes ces approches dans une construction formelle explicite, constituée par des couches successives, de complexité croissante et atteintes au moyen de termes théoriques. Il s'agit d'élargissements ontologiques, appelés interprétations. Pour la première couche, il n'est nécessaire d'exiger ni temps ni espace ni substances ni causalité ni matière.

Nous disposons ainsi d'un paradigme épistémologique commun aux sciences dures (en particulier la physique) et humaines.

Fiche Technique

Paru le : 16/07/2007

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Piergiorgio Quadranti

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Philosophia naturalis et geometricalis

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03911-221-0

EAN13 : 9783039112210

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1601 g