en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sur la théorie de l'image et l'émergence d'une approche de l'image privilégiant sa dimension visible et asémantique, au cours du XIXe siècle dans le courant de l'esthétique formelle et en particulier dans l'oeuvre de Robert Zimmermann, Aloïs Riegl, Heinrich Wölfflin, Konrad Fiedler, Maurice Merleau-Ponty et Charles VWilliam Morris. ©Electre 2025
La visibilité de l'image
En quoi une image est-elle image ? Aux 19e et 20e siècles, l'image a connu une expansion majeure, objet de modalités inédites de production et d'usage, que l'on songe à l'invention du collage, du vidéoclip, de l'image numérique ou de la simulation par ordinateur. Lambert Wiesing propose de retracer la généalogie conceptuelle de ce que l'on désigne volontiers comme l'iconic turn de notre époque. Traçant un parcours historique original, il place l'esthétique formelle des 19e et 20e siècles au centre de son analyse. Il élabore une cartographie inédite qui relie Robert Zimmermann à Alois Riegl, Heinrich Wölfflin et Konrad Fiedler, puis confronte ensuite cette tradition à Maurice Merleau-Ponty et Charles Morris. Convaincu que l'image n'est pas d'emblée un signe, Wiesing réinvestit la catégorie esthétique de la pure visibilité susceptible de rendre compte de la production du visible à même l'image. L'esthétique formelle s'affirme ici comme un lieu théorique essentiel de la théorie actuelle de l'image.
Paru le : 08/12/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lambert Wiesing
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Carole Maigné - Traducteur : Carole Maigné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2598-7
EAN13 : 9782711625987
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 484 g