en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bonheur est-il une aspiration simplement naturelle qu'il faut concilier avec des exigences morales et sociales ? Ou bien une finalité de notre éthique? L'auteur évalue les fondements de ce désir et s'interroge sur la légitimité morale d'une telle recherche. Tout en ayant recours à des notions abstraites, l'étude de ces questions est tournée vers l'action. ©Electre 2025
Après l'échec des différents messianismes politiques promettant le bonheur collectif en ce siècle, la philosophie revient à la question du bonheur personnel. Les enfants de ceux qui jugeaient cette question méprisable parce que "bourgeoise" s'en préoccupent à nouveau.
Mais qu'est-ce que traiter philosophiquement du bonheur ? On ne saurait se contenter de quelques conseils pour atteindre la vie heureuse, car on ne traite philosophiquement un sujet qu'en en dévoilant premièrement les aspects problématiques. Il ne s'agit donc pas ici d'un recueil de "petits conseils pour un grand bonheur", mais d'un examen rigoureux des questions préliminaires à sa recherche.
Si le bonheur est désirable, est-il pour autant raisonnable de le rechercher ? Il faut d'abord évaluer les fondements de ce désir, puis s'interroger sur la légitimité morale d'une telle recherche. Le bonheur est-il une aspiration simplement naturelle qu'il faut concilier tant bien que mal avec des exigences morales et sociales ? Ou bien est-il la finalité même de notre vie éthique ?
L'étude de ces questions suppose de recourir à un certain nombre de notions abstraites, ce qui ne l'empêche nullement d'être résolument tournée vers l'action - vers une éthique du bien-vivre.
Paru le : 01/01/1999
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Michel Collin
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Proème
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Ide
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856522462
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 201 g