en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pensée de Hayek vise un unique objet : la reformulation philosophique, politique et économique du libéralisme classique par le moyen d'une théorie qui a pour objet de saper les fondements du volontarisme économique, politique et juridique et social. Il hisse le système du marché comme macro-ordre-social qui favorise l'accumulation de la richesse. L'auteur enseigne la philosophie à Libreville. ©Electre 2025
Au-delà de ses développements divers, la pensée de Hayek vise un unique objet : la reformulation philosophique, politique et économique du libéralisme classique par le moyen d'une théorie extrême qui a pour objet de saper les fondements du volontarisme économique, politique, juridique et social, mais aussi, et surtout, de hisser le système du marché comme macro-ordre-social qui favorise l'accumulation de la richesse, engendre et renforce la cohésion sociale. Mais, le fonctionnement d'une société libérale régie par les règles formelles garantissant le libre échange, la libre concurrence et l'appropriation privée des biens est-il effectivement incompatible avec la cristallisation des actions autour d'une fonction de bien-être destinée consciemment à répondre aux besoins de l'ensemble des individus composant un ordre social ? Comment les individus peuvent-ils édicter les règles de juste conduite qui président à leurs choix individuels s'ils sont incapables d'en fournir des raisons adéquates en expliquant par exemple les motifs pour lesquels ils décident de vivre ensemble ? Autrement dit, la structuration de l'ordre social sur certains principes d'action ne suppose-t-elle pas, comme l'a vu Hegel en son temps, une certaine connaissance des fins politiques, économiques et sociales à atteindre ou à accomplir ?
Autant d'interrogations auxquelles ce livre entend répondre par le recours à la conceptualité hégélienne.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04641-2
EAN13 : 9782296046412
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 445 g