en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de seize chroniques philosophiques de L. Lavelle parues dans Le Temps. Le philosophe, commentant ses lectures, de Kierkegaard à Jaspers en passant par Heidegger et Berdaieff, fait ressortir la cohérence de sa réflexion centrée autour du moi. ©Electre 2025
Recueil de seize chroniques philosophiques, parues antérieurement dans Le Temps, écrites par M. Lavelle à l'occasion de ses lectures. Maine de Biran, Scheler, Bergson, Kierkegaard, Heidegger, Jaspers, G. Marcel, Le Senne, Berdiaeff, Jankélévitch, Minkowski et quelques autres y sont évoqués successivement et analysés dans telle ou telle page particulièrement représentative de leur attitude respective, de leur mentalité philosophique originale. On aurait cependant tort de croire que cet ouvrage ne constitue qu'un simple tour d'horizon de la pensée contemporaine. Ce qui en fait l'unité profonde, c'est cette singulière communauté de thèmes spirituels centrés autour du Moi, de sa misère, de sa grandeur, de son éternelle destinée et cette atmosphère très spéciale d'inquiétude, d'anxiété, volontiers teintée d'un certain romantisme de l'absolu, qui, à travers les nuances personnelles, voire l'irréductibilité de tempéraments et de climats philosophiques souvent très différents, apparente cependant entre eux les principaux représentants des philosophies existentielles. Le sens profondément humain de Lavelle d'une part et son sûr instinct de métaphysicien de l'autre lui permettent de faire le point, d'apporter les corrections nécessaires ou de découvrir les nuances requises, restituant ainsi à la vérité fragmentaire un aspect plus juste, plus pur, plus lumineux dans la saisissante synthèse de la vérité et de la participation totale.
J. Jacques S.C.J.
Revue Néo-scolastique de philosophie, 1937
Paru le : 05/02/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Louis Lavelle
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Le Félin Poche
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Vieillard-Baron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-822-5
EAN13 : 9782866458225
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 196 g