en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destitué en 1850 de son poste de professeur de philosophie, A. Jacques quitta la France pour le pays du Rio de la Plata. Avec la jeune génération de professeurs républicains, il tenta d'organiser l'enseignement d'une "philosophie démocratique et populaire". En annexe, de nombreux textes et lettres du philosophe, dont un Essai de philosophie populaire. ©Electre 2025
En l'an 1850, Amédée Jacques, éminent professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand, est brutalement destitué après dixneuf ans de service. «L'Université est bien malade partout, et plus encore à Paris qu'ailleurs, écrit alors Jules Simon, voilà Jacques sur le pavé». Il faut dire que cet homme si parfaitement universitaire s'est lancé dans le journalisme démocratique en fondant en 1847 la revue La Liberté de Penser, et tente de construire avec la jeune génération de professeurs républicains une «philosophie démocratique et populaire» qui n'a pas l'heur de plaire.
Amédée Jacques quitte alors sa patrie asservie et avilie par le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte, dans l'idée de transporter son rêve démocratique de la philosophie au pays du Rio de la Plata (le rêve qu'un Etat républicain, parce que fondé sur la liberté, serait demandeur d'un enseignement philosophique pour tous), et de le naturaliser latino-américain. Devenu recteur du Colegio Nacional de Buenos Aires, il ne rédigera pas l'œuvre théorique d'élucidation des premiers principes de la science dont il se disait porteur, mais aura peut-être inventé en Argentine une forme d'existence pédagogique d'un savoir philosophique que le Second Empire avait laissé en France sans emploi.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Auteur : Patrice Vermeren - Auteur : Arturo Andrés Roig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747518895
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 442 g